Il y a bien longtemps : Vallée glaciaire il y a 20 000 ans, puis création d’un lac du fait d’un réchauffement climatique il y a 10 000 ans, les alluvions déposés en ont fait une des plaines les plus fertiles d’Europe.
Les jardins collectifs ont été créés en 2011 à l’initiative d’Agnès Rolin (élue à Montbonnot, déléguée à l’environnement) et de Pierre Béguery (maire de Montbonnot à cette période) qui ont œuvré depuis 2006 pour cette création. Les jardins ont été gérés jusqu’à aujourd’hui par une commission extra-municipale.
Avant le début des jardins : Des prés communaux réputés inondables et cultivés par les agriculteurs sont transformés en vergers, ferme communale et jardins communaux. En 2008, pour renforcer la défense de la biodiversité dans la commune, le projet des jardins est inscrit au programme des élections municipales. Visites de jardins dans des communes voisines, rencontres avec des élus, réflexions autour de la gouvernance aboutiront à la création en 2011 de 85 parcelles gérées par une commission extra-municipale composée d’élus et de représentants de la société civile. Entre-temps, les agriculteurs ont progressivement libéré les terrains en y laissant pousser de la luzerne.
La nouvelle association MontboJardin créée en octobre 2021 a signé le 26/10 une convention avec la mairie, afin de lui en confier la gestion. La mairie ne verse pas de subvention à l’association mais contribue à l’entretien des jardins (mise à disposition des jardins pour la gestion par l’association, entretien des bâtis, taille des haies).
Les objectifs de l’association MontboJardin : cultiver les jardins dans un esprit d’entraide, de convivialité et de détente, autour des valeurs fondamentales de respect de la terre et du développement durable